1800 heures – environ 17 mois
Le programme Mécanique d’autobus fait partie du programme Mécanique de véhicules lourds routiers. Il mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et se donne à temps complet, en français, de jour.
Le DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers offre deux volets différents, celui des camions lourds et celui des autobus et des autocars. L’élève qui a de l’intérêt pour la mécanique d’autobus aura la possibilité de choisir le volet autobus. Il fera toutes les activités d’apprentissage sur des autobus (incluant les véhicules électriques) : du contenu de la cabine jusqu’au monte-charge pour les personnes à mobilité réduite. Il pourra mettre en application la matière vue en classe sur un autobus scolaire et urbain.
Coût de la formation : 201,75 $
DESCRIPTION
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicien (ne) de véhicules lourds routiers. Ainsi, les apprentissages s’effectuent en atelier sur des composants mécaniques et électriques, ainsi que sur des systèmes conventionnels et ordinés de véhicules lourds routiers.
Le DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers permet d’effectuer efficacement, à l’aide d’équipement spécialisé et d’outils mécaniques, la révision, la réparation et l’entretien des véhicules lourds en leur totalité afin de prévenir les bris éventuels ou de les remettre en bon état de fonctionnement.
CONDITIONS D’ADMISSION
Posséder un diplôme d’études secondaires (DES);
ou les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques;
ou une Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS);
ou un Test de développement général (TDG) avec les préalables spécifiques à la formation (langue d’enseignement 2102-2 (2033-1) ou 132-308).
DEMANDE D’ADMISSION
Les personnes doivent s’inscrire en ligne via le Admissionfp au www.admissionfp.com, imprimer la demande d’admission et la faire parvenir au CFTR, par la poste ou en personne, avec les documents requis, soit :
- Demande d’admission du Admissionfp ;
- Original du certificat de naissance grand format du Directeur de l’état civil;
- Dernier relevé de notes ou des apprentissages;
- Preuve de résidence (carte d’assurance maladie ou permis de conduire valide).
SÉANCE D’INFORMATION OBLIGATOIRE
ÉTANT DONNÉ LA SITUATION ACTUELLE, LES SÉANCES D’INFORMATION SONT SUSPENDUES POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE.
HORAIRE DE LA FORMATION
7 h 45 à 15 h
ÉQUIPEMENT
Les élèves pourront faire leurs apprentissages sur une flotte de véhicules de tous genres, destinés uniquement à l’enseignement. De plus, divers ateliers destinés aux apprentissages pratiques permettent de travailler sur différents types d’équipements spécialisés :
- Un espace réservé aux moteurs diesels avec les nouvelles technologies
électroniques. - Une flotte de camions 6 et 10 roues, tracteurs et remorques, porteurs ou autobus.
- Des transmissions de 5 à 20 vitesses.
- Salles spécialisées pour des apprentissages particuliers : injection diesel,
différentiels et transmissions, hydraulique, électricité. - Manomètre, matériel de soudage, appareillages d’essai des injecteurs,
appareils de suppression, hydromètre, matériel de diagnostic comme le
sont le scanner et des ordinateurs portables avec des logiciels pour le
diagnostic, baladeuse appareil d’échantillonnage, matériel de levage,
outils manuels.
INFORMATION SUR LE MÉTIER
Les mécaniciens(nes) sont appelé(e)s à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d’en rechercher la cause et d’en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement.
Le profil du candidat idéal
- Dextérité manuelle
- Esprit d’analyse
- Bonne perception spatiale
- Bonne condition physique
- Initiative et sens des responsabilités
- Sens de l’observation
Autres compétences utiles
- Jugement fiable
- Goût du travail bien fait
- Capacité d’adaptation face à de nouvelles technologies
- Goût et aptitudes pour réparer petits et gros mécanismes
Employeurs potentiels
Compagnies de transport, concessionnaires de camions, entreprises d’excavation, industrie minière, usines de fabrication d’équipement de manutention, grossistes de machines, matériel et fournitures pour la construction et l’exploitation forestière, gouvernement fédéral, gouvernement provincial, municipalités.
Le diplômé aura également la possibilité de travailler dans l’une des nombreuses entreprises oeuvrant dans le secteur du transport de marchandises. Les possibilités de perfectionnement ne manquent pas. L’injection électronique diesel avancée, la réparation et l’entretien des freins ABS ou le développement de mes connaissances au niveau de l’air conditionné, pour n’en citer que quelques-unes, pourront faire l’objet de cours de spécialisation après ce DEP.
Salaire moyen
23 $/heure
Taux de placement
Près de 90 % (région des Laurentides)
POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :
Daphné Cadieux | cadieuxd1@csrdn.qc.ca | 450 435-0167 poste 7014
VISITE DU CHANTIER DE CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE BÂTISSE
Visionnez la vidéo et faites la visite de la nouvelle bâtisse prévue pour l’enseignement du programme MVLR: Visite du chantier MVLR
La construction est terminée: Découvrez les locaux