1800 heures / environ 17 mois
Le programme Mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) s’adresse à une clientèle débutante. Il mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et se donne à temps complet en français, de jour ou de soir.
COÛT DE LA FORMATION : 201,75 $
DESCRIPTION
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds routiers. Ainsi, les apprentissages s’effectuent en atelier sur des composants mécaniques, électriques et des systèmes conventionnels de véhicules lourds routiers représentatifs du parc existant.
Le DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers permet d’effectuer à l’aide d’outillage et d’équipement mécaniques : l’entretien, le diagnostic et la réparation des différents composants des véhicules lourds. L’élève pourra mettre en application la matière vue en classe dans les ateliers.
Le DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers offre deux volets, celui des camions lourds et celui des autobus scolaires. L’élève qui a de l’intérêt pour la mécanique d’autobus scolaire aura la possibilité de choisir le groupe volet autobus.
L’ensemble des apprentissages se fera sur des véhicules lourds routiers comme des autobus à l’exception de quelques activités d’apprentissage sur les éléments de la cabine.
Dans les deux cas, une formation de 42 heures en électrification et nouvelle technologie des transports sera donnée.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou
- Détenir les unités de 4e secondaire en français, anglais et mathématiques ou
- Posséder une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) ou
- Détenir les préalables fonctionnels, soit avoir réussi le test de développement général (TDG)
DEMANDE D’ADMISSION
Faire la demande d’admission en ligne via le site admissionfp, imprimer le formulaire et dans le mois suivant la demande, nous contacter au 450 435-0167, poste 7101 pour prendre rendez-vous et déposer EN PERSONNE les ORIGINAUX des documents suivants :
- Formulaire d’admission imprimé, daté et signé après avoir rempli la demande en ligne;
- Certificat de naissance grand format du Directeur de l’état civil;
- Dernier relevé de notes ou des apprentissages;
- Preuve de résidence (carte d’assurance maladie du Québec ou permis de conduire valide).