1800 HEURES / ENVIRON 17 MOIS
Le programme Mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) s’adresse à une clientèle débutante. Il mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et se donne en français, à temps complet, de jour ou de soir.
COÛT DE LA FORMATION : 178,05$
DESCRIPTION
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds routiers. Il permet d’effectuer, à l’aide d’outillage et d’équipement mécaniques, l’entretien, le diagnostic et la réparation des différents composants des véhicules lourds.
Le DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers permet d’effectuer les apprentissages en atelier sur des composants mécaniques, électriques et des systèmes conventionnels de camions lourds routiers représentatifs du parc existant.
L’élève pourra mettre en application la matière vue en classe dans les ateliers, et une formation de 42 heures en électrification et nouvelle technologie des transports sera également donnée.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou
- Détenir les unités de 4e secondaire en français, anglais et mathématiques ou
- Posséder une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) ou
- Détenir les préalables fonctionnels, soit avoir réussi le test de développement général (TDG)
DEMANDE D’ADMISSION
Faire la demande d’admission en ligne via le site admissionfp, imprimer le formulaire et se présenter sans tarder EN PERSONNE sans rendez-vous avec tous les ORIGINAUX des documents suivants (l’inscription est considérée seulement lorsque tous les documents sont déposés en personne au Centre) :
- Formulaire Admission FP imprimé, daté et signé après avoir rempli la demande en ligne;
- Si vous avez déjà étudié au Québec, votre code permanent officiel apparaît sur tout bulletin ou relevé de notes.
Si vous n’avez jamais étudié au Québec, créer un code permanent temporaire composé dans l’ordre des 12 caractères suivants : 3 premières lettres du nom de famille, suivies de la première lettre du prénom, suivie des 2 chiffres du jour de naissance auxquels ajouter 62 si né(e) après 1999, suivis des 2 chiffres du mois de naissance auxquels ajouter 50 si de sexe féminin, suivis des 2 derniers chiffres de l’année de naissance, suivis de 99 pour terminer la séquence.
- Si vous avez déjà étudié au Québec, votre code permanent officiel apparaît sur tout bulletin ou relevé de notes.
- Certificat de naissance grand format du Directeur de l’état civil ou du lieu de naissance ou déclaration attestée assermentée;
- Dossier scolaire (dernier relevé de notes ou des apprentissages, diplôme, TDG (18 ans +);
- Preuve de résidence au Québec obligatoire (carte d’assurance maladie ou permis de conduire valide).
POUR LE CANDIDAT NÉ HORS CANADA, FOURNIR ÉGALEMENT :
Preuve d’identité valide (1 choix obligatoire)
- Carte de résidence permanente
- Carte de citoyenneté canadienne
- Certificat et serment de citoyenneté canadienne
- Formulaire IMM 1000, IMM5292 ou IMM5688
Preuve de résidence au Québec supplémentaire (1 choix obligatoire)
- Certificat de sélection du Québec (CSQ)
- Si vous demeurez chez vos parents : Lettre de vos parents attestant que vous demeurez à leur adresse ET 2 preuves de leur résidence au Québec (bail, compte d’Hydro-Québec ou de taxes municipales)
- Si vous ne demeurez pas chez vos parents : Preuve de votre résidence au Québec (bail, compte d’Hydro-Québec ou de taxes municipales ou avis de cotisation) ET lettre de l’employeur attestant que vous avez travaillé à temps plein les 12 derniers mois ou déclaration assermentée attestant que vous n’étiez pas aux études à temps plein les 12 derniers mois.